Essai chariots télescopiques Essai comparatif chariots télescopiques : Les résultats statiques
Pour cet essai comparatif, nous avons mis à l’épreuve neuf chariots télescopiques. Ce test exclusif regroupe les dernières générations des modèles les plus couramment vendus dans l’Hexagone, soit ceux qui présentent une hauteur de levage comprise entre 6,5 et 7,5 m, et une capacité de charge de 3,5 à 4,5 t. Vous pourrez retrouver tous les jeudi le ressenti d'utilisation de chacun de ces neuf chariots ainsi que les résultats des test qu'ils ont subi. Cette semaine nous nous focalisons sur les résultats statiques. (Cf Magasine papier n°279 et 280)
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les temps de cycle
Disons-le tout de go ! Les temps de cycle des mouvements du bras d’un chariot télescopique ne sont aucunement liés au débit de leur pompe hydraulique. Les mesures que nous avons réalisées le prouvent. En calculant le coefficient de corrélation entre temps de cycle et débit de pompe, nous n’avons pas relevé de lien direct entre eux. Pour expliquer ces temps de cycle, il faudrait, en plus du débit hydraulique, prendre en compte les volumes des vérins et la cinématique de fonctionnement (course angulaire du mouvement, position du vérin…). Les plus rapides pour réaliser les huit mouvements mesurés, en cumulant les temps, sont, au régime maximal, Merlo, Bobcat, Case IH et New Holland et, à 1 500 tr/min, Claas, Manitou, Case IH et New Holland. Les écarts se creusent lors de la double fonction de montée et sortie de flèche. À ce petit jeu, Claas et Manitou se révèlent très rapides à 1 500 tr/min. Bobcat et Merlo sont les seuls à passer sous la barre des 10 secondes au régime maximal.
Le niveau sonore
Le niveau de bruit mesuré dans les cabines des chariots télescopiques croît au fur et à mesure que le régime moteur progresse. L’augmentation s’élève, en moyenne, à 12 % entre le ralenti et 1 500 tr/min, et à 20 % environ au régime maximal. L’écart moyen entre fenêtre ouverte (68,4 dB[A]) et fermée (66,1 dB[A]) est moins important puisqu’il s’élève à 3,5 %. Chez certains fabricants comme Bobcat et Merlo, la mesure fenêtre ouverte révèle même moins de bruit que le relevé porte fermée. Ces deux constructeurs se classent en moyenne deuxième et troisième sur le critère du niveau sonore à bord, derrière Manitou qui présente la cabine la mieux insonorisée de ce test. Rappelons qu’une exposition prolongée à 75 dB(A) (ligne rouge sur les graphiques) fatigue rapidement l’utilisateur et devient dangereuse à l’approche des 85 dB(A).
La visibilité
La visibilité panoramique depuis la cabine d’un chariot télescopique est majoritairement obstruée du côté droit du conducteur, en raison du bras et du capot moteur. Même si les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de dégager au maximum la vue latérale droite, notamment sur le plan du design des différents composants, des angles morts subsistent. Selon nos mesures, le chariot télescopique fournissant la meilleure visibilité panoramique est le Merlo, quelle que soit la hauteur de son bras. Il est suivi de près par JCB, dont la vue est particulièrement bien dégagée, que sa flèche soit positionnée à 0,3 ou à 4 m du sol. À 1 m, le chariot télescopique Claas est le modèle qui talonne le mieux Merlo. Les mauvais élèves sont Kramer, notamment lorsque son bras est à 0,3 et à 1 m du sol, et Dieci, flèche à 4 m. Claas, à 0,3 m, et Manitou, à 1 et 4 m, figurent également en queue de peloton sur ce critère de visibilité.
Le rayon de giration
Les chariots télescopiques sont souvent appréciés pour leur maniabilité hors pair. Leur système de direction leur permet de circuler notamment en quatre ou deux roues directrices (4RD ou 2RD). La mesure du rayon de giration dans ces deux modes révèle une corrélation forte entre eux. Concrètement, un chariot télescopique qui braque court en 2RD tournera aussi court en 4RD, et inversement. L’écart moyen entre les mesures en 2RD et celles en 4RD s’élève à environ 3 m. À ce jeu de la maniabilité, tous les protagonistes sont dans un mouchoir de poche. Dieci, JCB et Manitou parviennent à tourner en moins de 3,8 m de rayon en 4RD. Bobcat, Claas et Kramer, à l’inverse, présentent un rayon de plus de 4 m en 4RD.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :